Je suis nouveau sur le forum (et sur Wufi !). Je souhaite modéliser à l'aide de WUFI 2D la migration de vapeur d'eau d’une paroi d’un bâtiment situé dans le Haut-Rhin, dans le sud de l’Alsace. C’est une paroi constituée de 70 cm de grès et d'une couche de plâtre traditionnel, avec une poutre en bois s'insérant dans le mur, et d’un enduit extérieur clair. Le bâtiment n'a pas de pathologie lié à l'humidité.
Concernant la modélisation, j'ai réduit le maillage (50*50) afin de réduire les erreurs de convergence, renseigné l’absorption à 0,4 et l’émission à 0,9. J’ai également pris le fichier climat de Fribourg et fait la simulation sur 3 ans, en commençant début octobre.
Pour les conditions initiales, un autre détail me pose problème. On peut renseigner une valeur d'humidité relative, mais laquelle ? Sur une longue période (5 ans), ça ne devrait pas poser de problème, la paroi devrait retrouver un équilibre. Pourtant, j'ai testé une humidité relative de 0,3 et 0,8, les résultats ne sont pas du tout les mêmes : bien qu'il devrait y avoir un équilibre, la teneur en eau est nettement supérieure pour une humidité relative initiale plus importante.
Le bâtiment est actuellement sain, mais les résultats de Wufi me donnent une teneur en eau qui augmente au fil des années dans la paroi… Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Qu’est-ce qui vous semble incohérent dans ce que j’ai renseigné ?

J'ai également d'autres questions concernant l'utilisation de WUFI.
Comment se fait-il que, malgré des erreurs de convergence, le logiciel arrive tout de même à sortir des résultats ? Sont-ils exploitables ?
Pourquoi le choix du maillage est important ? En le réduisant, j'obtiens des résultats bons vis-à-vis des erreurs de convergence. Mais moins précis non ?
Peut-on se permettre d’ignorer les chaleurs latentes et de fusion lors des simulations ?
Une dernière chose : je suis obligé de relancer le calcul pour pouvoir utiliser WufiGraph. Vous aussi ?
Je vous remercie de m'avoir lu,
Arthur