sens du pare-vapeur

Post Reply
Wirbel
WUFI User
WUFI User
Posts: 17
Joined: Wed Oct 12, 2011 9:11 pm -1100

sens du pare-vapeur

Post by Wirbel »

Bonjour,

Certains pare-vapeurs comme par exemple ceux de proclimat (dont on trouve un produit dans la base de données Fraunhofer) ont un sens de pose. Par conséquent, la diffusion à travers le pare-vapeur ne se fait pas de la même manière en période de séchage et en période d'humidification de la paroi.
Cependant, je n'arrive pas à trouver comment rentrer ce type d'indication dans les données matériaux. Le logiciel Wufi prend t-il en compte ces propriétés des matériaux ? Si oui comment ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Amandine Piot
WUFI International Support Team
WUFI International Support Team
Posts: 40
Joined: Mon Feb 28, 2011 11:02 pm -1100

Post by Amandine Piot »

Bonjour,

ces membranes sont, d'un point de vue de la perméabilité à la vapeur, symétriques (c'est ce qu'ont montré des mesures réalisées à l'IBP). C'est le matériau polymère lui-même qui devient plus perméable à la vapeur, en fonction de l'humidité avec laquelle il est en équilibre.

Leur fonctionnement s'appuie sur l'hyposthèse qu'en hiver, l'humidité relative est basse côté intérieur, le pare-vapeur est donc "fermé"; en été, l'humidité relative est plus élevée, le pare-vapeur est donc "ouvert", et peut laisser sécher la paroi le cas échéant, la diffusion étant alors "dirigée" vers l'intérieur par le soleil et les températures élevées.

Probablement pour des raisons fonctionnelles (il faudrait s'adresser aux fabricants pour plus de détails), il y a un côté lisse (et en général imprimé). C'est ce côté qui doit être placé à l'intérieur, afin de pouvoir faire les joints correctement (ruban adhésif ou colle). Il se peut que ce côté soit légèrement plus étanche, mais pas de manière significative.

Ces membranes sont modélisés dans WUFI par la variation de la résistance à la diffusion de vapeur en fonction de l'humidité relative.
Post Reply